La SFM vous propose 3 grandes familles d’appareils optiques pour observer vos échantillons ainsi qu’une multitude d’accessoires.
Les stéréomicroscopes | Les microscopes | Les microscopes numériques
Les stéréomicroscopes | Les microscopes | Les microscopes numériques
Ils sont conçus avec deux trajets optiques (un pour chaque œil) pour que l’observateur puisse appréhender la 3D de son échantillon. Ils n’ont qu’un objectif, le changement de grossissement se fait par un jeu de lentilles situées dans le corps du stéréomicroscope.
Ils sont conçus avec un seul trajet optique. Les deux yeux observent donc la même image. En fonction des objectifs choisis, le grossissement total peut dépasser 1 000x.
L’éclairage est essentiel pour l’observation de vos échantillons. Que ce soit avec un microscope, un stéréomicroscope, un microscope numérique, il mettra en évidence les défauts ou les objets que vous voulez observer.
La caméra sur un appareil optique est le point de départ de l’historique de votre observation. Elle pourra servir à illustrer un rapport qualité ou être la référence d’une analyse numérique de votre échantillon (mesures interactives, pourcentage de phase, comptage de particule …). Nous pouvons vous proposer des caméras intégrées dont le design épouse celui de l’appareil et des caméras adaptables sur la sortie vidéo.
Enersight et la suite logiciel LAS X sont les 2 plateformes de pilotages des caméras.
Il existe beaucoup d’accessoires pour améliorer votre appareil. Beaucoup sont étudiés pour améliorer l’ergonomie du poste de travail.
Ils fonctionnent comme les stéréomicroscopes, mais ne possèdent qu’un seul trajet optique. La qualité de l’image en est améliorée. L’avantage par rapport aux stéréomicroscopes est que le trajet optique est perpendiculaire à votre échantillon.